Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Relax Max ...
Relax Max ...
Publicité
Newsletter
Archives
22 octobre 2007

Logiciel libre ... une idée qui fait son chemin

Il y a de cela quelques années, (5-6 ans) utiliser Linux sur son PC vous faisait passer pour un doux rigolo, féru de technique.
L'interface n'était pas très fun, et les logiciels manquaient cruellement.
Qui aurait pu penser qu'aujourd'hui, une demi décennie ans plus tard, Windows passerait pour une bouse à coté de Linux ?!? (hein qui ?)
Force est de reconnaître que le Pingouin a fait d'énormes progrés.
Effectivement, sa galerie de logiciels est bien moins fournie que sur Windows, mais en y regardant de plus près, on s'aperçoit que pour la plupart des utilisateurs, il offre une panoplie amplement suffisante.
Je dirais que pour s'y mettre doucement, il faut commencer par utiliser les logiciels libre sur Windows. (faut y aller doucement ;-)
Par exemple, en ce qui me concerne, j'ai depuis 2 ans viré la suite office de mon PC au boulot pour utiliser exclusivement OpenOffice. (et franchement, je ne regrette pas :-)
Puis pour le traitement d'images, je me suis mis à Gimp, pour le dessin vectoriel à Inkscape. Pour internet, Firefox est incontournable et se paie même le luxe de manger petit à petit IE ...
Reste la vidéo, la j'avoue ne pas encore avoir trouvé chaussure à mon pied, mais gageons que dans un ans ou deux, quelque chose de correct aura fait son apparition.
Peu importe, il est tout à fait possible de garder un XP sur son PC pour les quelques logiciels manquants ou bien pour le jeu.
Pas tout à fait convaincu, regardez bien la petite vidéo ci-dessous pour vous faire une idée de Linux sous XGL ... c'est étonnant ;-)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité