Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Relax Max ...
Relax Max ...
Publicité
Newsletter
Archives
23 septembre 2010

Jour de Grève

Tiens, C'est le bon jour pour poster cet entretiens avec la CFDT. (A noter que ce sont les seuls à m'avoir répondu)
Courriel envoyé :
"Bonjour, J'ai lu attentivement votre site, hélas, 3 fois hélas, je ne suis pas d'accord avec vous. Quand vous écrivez : "Retraite des fonctionnaires Si le mode de calcul dans la fonction publique est différent de celui du privé, il est faux de dire que les fonctionnaires sont des privilégiés. Dans le privé, la pension est calculée sur les vingt-cinq meilleures années, primes comprises. Dans la fonction publique, elle l'est sur les six derniers mois hors primes ..." Je ne peux pas adhérer a une telle affirmation. Que faites vous : - de la sécurité de l'emploi qui garanti une retraite à taux plein ? - de l'age de départ ? - de la réversion ? Tant que vous voudrez pas mettre à plat tout cela, le "privé" ne vous suivra pas, et sans le privé, vos manifestations n'atteindront pas l'ampleur espérée pour faire fléchir le gouvernement. Je ne vous jette pas la pierre, vous n'êtes pas les seuls, tous les syndicats ont le même discours. A vouloir trop protéger certains, vous vous privez de la masse ... Bonne journée"
Réponse reçue :
"Bonjour

Pour comparer les régimes des fonctions publiques et ceux du privé, il faut effectivement tout mettre dans la balance. La situation n’est en effet pas aussi simple que cela peut paraître. C’est pourquoi la CFDT a toujours dit qu’elle souhaitait une remise à plat complète de tous les systèmes de retraites, et que nous avions appelé à un « Grenelle des retraites ». Le gouvernement ne l’a pas voulu et se contente de bricoler, en augmentant les injustices de surcroît. Vous dites que nous « protégeons » certains : je vous rappelle qu’en 2003, nous avons accepté la réforme Fillon qui avait aligné la durée de cotisation des fonctionnaires sur celle des salariés du privé… et nous n’avons pas eu les mêmes reproches que ceux que vous nous faites !

Quant au fait que le privé suive ou pas, les manifestations d’hier ont bien montré que le privé était également fortement mobilisé contre la réforme en cours.

En espérant avoir répondu à vos interrogations

Bien cordialement"

Réponse renvoyée :
"Bonjour Madame XXXXXX,

Merci d'avoir pris de votre temps pour me répondre.
Quand vous dites : " je vous rappelle qu’en 2003, nous avons accepté la réforme Fillon qui avait aligné la durée de cotisation des fonctionnaires sur celle des salariés du privé… " je suis d'accord avec vous. Seulement, la réforme actuelle ne s'applique (temporairement) pas aux régimes spéciaux. Personne ne souligne cette injustice.
En 1993, avec Balladur, le privé à déjà "trinqué", le privé il est de toutes les réformes, pourquoi ?
Depuis 10 ans, combien de régimes a t'on adossé au régime général ? On fait financer par le privé les avantages du publique et vous voudriez qu'on soit contents ? (on promet qu'on va abonder mais bon, qui est assez naïf pour y croire ?)
Une dernière petite chose, pourquoi le retraites des élus (députés, sénateur, président en tous genre) ne sont pas mises sur la place publique ?
Avez vous déjà fait le calcul du rapport retraite/euros cotisé ? C'est tellement édifiant ...

Bon, il faut que je parte au boulot pour cotiser pour les roulants de la SNCF, je vous laisse.
Bonne journée"

Note : Bon, en même temps, j'suis un peu chiant, je le reconnais :)



Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité