Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Relax Max ...
Relax Max ...
Publicité
Newsletter
Archives
29 mai 2006

7:00 du matin ...

Il a tremblé toute la nuit, non pas de froid mais de peur. Prostré dans cette cave avec des gens qu'il ne connaît pas, toute la nuit, ils ont écouté les sifflements stridents, senti la terre trembler. La veille, il a vu sa mère disparaître dans un grand souffle, lui n'a du sont salut qu'à un homme qui l'a saisi par le bras et trainé à l'abri dans cette cave.
lisieuxEnfin ce matin, il est vivant. Vivant oui, mais le spectacle qui se déroule devant ses yeux est inimaginable. Sa ville a disparu. Oui, disparu. Ce n'est plus qu'un amoncellement de gravas d'où s'échappe une odeur de souffre et de mort. Ou sont les membres de sa famille, sont il toujours en vie ? Ou chercher ?
Il est vivant ... vivant.
Il avait entendu dire les jours précédent, tout le monde en parlait : le cauchemar est bientôt fini ! Ils arrivent ! Ils viennent nous délivrer !
Délivré oui, mais ils lui ont tout pris, les gens qu'il aimait, sa ville, ses racines.

Ou est il sont quartier, comment ont il pu faire cela ?

Qui est il ?
Un anonyme rescapé des bombardements en Normandie en 1944. Quelle ville ? Peu importe, toutes les villes Normandes ont été littéralement anéanties sous les bombes ? (technique inventée par un crétin américain : The Carpet Bombing, litteralement Le tapis de bombes. On survole à 4000 mètre les objectifs, et on balance la cargaison de bombes, c'est dire si c'est précis)
Saint lô, Caen, Lisieux, Falaise, Le Havre (un carnage), Rouen etc ...
Peut importe, c'était soit disant le prix à payer pour la liberté. Effectivement, ils n'ont pas hésité à lancer leurs hommes à l'assaut des plages normandes sachant que ce serait un massacre.
Ils n'est absolument pas question dans ce texte de remettre en cause, ne serait ce qu'un instant le sacrifice de tous ces gens qui sont venu débarquer et mourir sur nos plage pour libérer l'Europe.
La question est sur la méthode imaginée par les stratèges alliés et pourquoi un tel acharnement sur la population civile.
En ce mois de juillet 1944, les bombardements de Normandie, transposé aujourd'hui seraient considérés comme ... un crime contre l'humanité.

Note : Je ne suis pas le seul à me poser cette question, demandez vous pourquoi les festivités commémorant l'anniversaire du débarquement ne se déroulent jamais dans la ville du Havre, les Havrais n'ont pas oublié ...

Note2 : Je sais, c'est vraiment noir comme post, mais bon, après mure réflexion sur la tournure du texte, ne pas risquer d'être mal compris, j'ai décidé de le poster.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Trop cool, ce que tu dis sur mon titre !!!<br /> Bisous,<br /> JT
Publicité